Blog dromannuaire.com
Environnement et écologie

3 astuces pour réduire son empreinte carbone à la maison

nature
Rate this post

Vous voulez adopter une attitude écoresponsable? Au moment où le changement climatique devient un enjeu de société tout autant qu’un challenge pour notre futur mais aussi celui de nos enfants, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien pour réduire son empreinte carbone. Cet article vous présente 5 astuces qui vous permettront d’avoir un comportement plus vertueux vis-à-vis de la nature. Accessoirement, vous ferez de très belles économies.

Baisser le chauffage

Si vous avez froid, plusieurs méthodes sont envisageables pour vous réchauffer :

  • monter le chauffage mais ce n’est pas très écologique
  • boire une boisson chaude comme par exemple un thé ou un café
  • porter des vêtements chauds

Bien entendu, cette dernière option est la plus vertueuse. Elle ne vous coûte rien et elle vous réchauffe immédiatement sans le moindre effort ni la moindre consommation d’énergie. Le chauffage qu’il soit au bois, au gaz ou électrique consomme beaucoup d’énergie. Il est à l’origine de nombreux rejets toxiques pour l’environnement. Vous pouvez opter pour un mode de chauffage plus respectueux de notre planète comme par exemple le chauffage à l’énergie solaire ou la géothermie.

Vous pouvez également faire des travaux d’isolation thermique. Dans de nombreux cas, ils vous permettront d’obtenir un crédit d’impôt mais aussi et surtout de consommer beaucoup moins de chauffage pour un résultat équivalent au niveau de la température de votre logement.

Changer les ampoules

Les ampoules électriques ont connu de grandes évolutions technologiques au cours des 20 dernières années. Les ampoules à filament font désormais partie de l’histoire ancienne. Les ampoules halogène vont disparaître très prochainement.

A présent, ce sont les ampoules LED qui occupent le marché. Leur consommation électrique est considérablement réduite par rapport aux technologies précédentes. Elles coûtent un peu plus cher à l’achat mais l’écart tend à se réduire avec le temps. Et comme elles consomment beaucoup moins d’énergie, l’économie est considérable sur la facture d’électricité du foyer. Autre atout de l’ampoule LED, son excellente durée de vie! Elle approche les 50.000 heures. Vous la garderez donc pendant de longues années.

Réduire votre consommation d’eau

L’eau potable est un vrai luxe. On ne s’en rend pas compte mais pour avoir l’eau courante au robinet, cela demande de nombreux traitements et opérations très couteuses en énergie. Pour maitriser votre consommation d’eau au quotidien, il existe de nombreuses possibilités :

  • installer un mousseur pour réduire le débit du robinet
  • prendre une douche plutôt qu’un bain
  • colmater les fuites de vos robinets et de la chasse d’eau
  • fermer le robinet quand vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains
  • installer une chasse d’eau à double vitesse

Au final, avec ces gestes simples, vous allez réduire votre consommation de plusieurs milliers de litres d’eau par an. Cela sera extrêmement positif pour l’environnement.

Vous pourrez trouver d’autres gestes pour faire des économies et protéger l’environnement ici :

http://www.art-economiser.com/faire-economies-maison/

 

Leave a Comment