Blog dromannuaire.com
Gastronomie

La baguette, une spécialité française

Rate this post

La France est souvent considérée à l’étranger comme le berceau d’une gastronomie raffinée et de grande qualité. Elle est également connue pour son béret, sa 2CV mais surtout pour une spécialité mondialement connue : la baguette de pain. En France, c’est 98 % de la population qui en mangent quotidiennement et qui raffolent de son goût, de son odeur et de sa texture.

L’histoire de la baguette

Il est assez difficile de revenir aux prémisses de la baguette, car plusieurs histoires existent avec des versions différentes.

La première consiste à affirmer que la baguette aurait été créée sous Napoléon III, vers 1856. En effet, à l’époque, le pain ressemblait à une boule ronde pour être mieux conservé. Mais Napoléon aurait décidé de la transformer en une forme allongée pour qu’elle soit plus facilement transportable.

Une autre version consiste à dire que ce pain tire son origine de Vienne. Il aurait été importé en France au 19ème siècle. Un autrichien, August Zang, aurait créé sa boulangerie à Paris en 1839 et aurait créé la forme de la baguette telle que nous la connaissons.

La dernière version consiste à affirmer que la baguette a été créée lors de la construction du métro parisien. En effet, pour couper les miches de pain, le couteau était indispensable, or, cet ustensile pouvait être utilisé comme une arme. Ainsi, le maître d’œuvre du chantier aurait fait la demande aux boulangers de créer un pain que l’on pouvait utiliser sans couteau.

Qu’est-ce qu’une bonne baguette ?

La véritable baguette française doit être longue de 65cm, haute de 3cm et large de 5cm pour un poids total de 250g.

La baguette doit être craquante et molle à la fois. Lorsque vous pressez la baguette, elle doit être craquante puis reprendre sa forme initiale.

La mie doit être aérée, avec de grands trous (alvéoles irrégulières) et doit avoir une couleur allant de l’écrue au jaune.

Concernant la croûte, elle doit être dorée avec les sillons bien ouverts.

Le goût de la baguette diffère en fonction du boulanger, de la farine et des graines. Cependant, dans tous les cas elle ne doit pas être trop sucrée.

Dernier critère : l’odeur. Elle doit sentir bon et donner envie d’en manger.

Source :
– Blog des spécialités régionales : https://www.terroirettraditions.net/

Leave a Comment