Blog dromannuaire.com
Maison et décoration

Comment et quand nettoyer votre tapis ?

Les tapis sont des incontournables lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. Ils ne sont pas seulement pour habiller votre salon ou votre salle de séjour, vous pouvez aussi poser des tapis à l’entrée, dans la salle de bain, en descente de lit. Il y en a même qui sont faits pour les murs. Mais ces objets sont les endroits préférés des poussières et autres saletés. Il est donc nécessaire et important de nettoyer votre tapis régulièrement et avec les bons produits.

Comment nettoyer votre tapis ?

Alors que c’est censé être un élément de décoration, les tapis peuvent vous causer des problèmes. Véritable nid à poussière, les tapis doivent être nettoyés régulièrement. En effet, lorsque ce dernier n’est pas fait, le tapis pourra être la source de différentes allergies.

Pour un nettoyage au quotidien, vous pouvez passer simplement l’aspirateur. Si cela est fait au quotidien, les poussières ne peuvent pas se loger dans les fibres du tapis. Il est aussi possible de faire un lavage de vos tapis. Sur ce point, plusieurs solutions se présentent. Selon le tapis, vous pouvez faire un nettoyage à sec. Pour cela il y a différents produits sur le marché. Vous pouvez aussi laver vos tapis à l’eau savonneuse. Mais attention, cette méthode peut décolorer le tapis. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours contacter un professionnel du nettoyage de tapis. Il peut savoir, selon la matière de votre tapis, quel type de nettoyage est adapté. Enfin, si vous en avez les moyens, il y a des machines spéciales pour bien nettoyer les tapis.

A quelle fréquence nettoyer votre tapis ?

Le nettoyage de tapis doit se faire régulièrement. Mais cela dépend du tapis. Comme nous l’avons dit plus haut, passer l’aspirateur peut se faire pour nettoyer votre tapis. Toutefois, cela dépend du type de tapis car l’aspirateur ne doit pas se faire tous les jours sur certaines matières. Néanmoins, il est conseillé de nettoyer un tapis tous les trois mois.

Pour un tapis qui est posé dans une pièce très fréquentée comme la salle de séjour ou la salle à manger, il convient de nettoyer le tapis le plus régulièrement possible. Selon la matière du tapis, cette fréquence de nettoyage peut augmenter. Les tapis à l’entrée de la maison peuvent se nettoyer tous les mois. Quant aux tapis dans la salle de bain, ils doivent être nettoyer au moins une fois par semaine. Le plus recommandé est de deux fois par semaine. Pour ce qui est des tapis muraux, ils peuvent être nettoyer une fois par an. Mais le dépoussiérage doit se faire régulièrement comme pour les autres tapis de la maison.

Laver et entretenir les tapis sont indispensables. Cela pour préserver la santé mais aussi pour que la durée de vie des tapis soit la plus longue possible. Il existe dans les commerces différents produits pour laver et entretenir les tapis selon leurs natures et couleurs. Mais il n’y a rien de mieux que le travail d’un professionnel pour avoir un résultat nickel.

Related posts

Les climatiseurs portables sont économiques et pratiques

Garde-meubles, transports et déménagement à Prilly

Peintres professionnels : des outils au service de votre clientèle