Blog dromannuaire.com
Immobilier et BTP

Formation en conduite de nacelle : un incontournable pour les travaux en hauteur

La nacelle est un type de machine de manutention particulièrement conçue pour permettre d’atteindre facilement un lieu situé en hauteur. Portant également l’appellation de PEMP ou Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel, elle ne se conduit pas par n’importe qui. En effet, il faut apprendre les techniques de conduites qui ne peuvent être connues que seulement lors d’une formation.

Quelles sont les missions d’un conducteur de nacelle ?

Ce pilote a pour mission de porter les manutentionnaires ou encore de se charger de la manutention, dans le respect des règles de sécurité des personnes et des biens matériels.

Il a également pour rôle de :

  • S’occuper de l’entretien de la nacelle ;
  • Transporter, charger et débarrasser les marchandises, toujours dans le respect minutieux des règles de sécurité et les techniques de manutention ;
  • Ranger les marchandises convenablement en tenant compte de l’espace à disposition et des conditionnements ;
  • Penser à une bonne organisation pour la reconnaissance et la distribution des marchandises ;
  • Assurer l’étape des vérifications d’utilisation et l’entretien de la nacelle.

Où travaille le conducteur de nacelle ?

Il intervient à l’extérieur et en équipe, sur les chantiers des Travaux Publics, du génie civil ou des zones industrielles.

Comment devenir un pilote de nacelle ?

Pour le devenir, il faut disposer d’une bonne condition physique. Celle-ci sera validée grâce au certificat d’aptitude médicale. Le conducteur doit également avoir le CACES® PEMP R386. Pour l’obtenir, il faut préalablement suivre une formation nacelle Vendée.

En effet, aucun candidat ne peut postuler pour être un opérateur de nacelle sans avoir été formé et sans avoir les compétences requises. Le stage a pour objectif de former les employés et les personnes qui souhaitent devenir un conducteur de nacelle.

Seul un centre de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels en relation à l’usage des machines de manutention peut délivrer le CACES® et la validation de conduite.

L’organisme testeur expérimenté et certifié offre aux stagiaires une qualité de formation caractérisée par une reproduction de la réalité du terrain.

Le stagiaire peut se spécialiser en fonction de ses besoins, en apprenant la conduite de :

  • Nacelles sur mât ;
  • Nacelles sur chenille ;
  • Nacelles ciseaux ;
  • Nacelles sur camion ;
  • Nacelles avec bras articulés ;
  • Nacelles télescopiques.

Avant l’obtention de l’autorisation de conduite, tout stagiaire doit passer par un examen qui sera validé par l’organisme testeur.

Related posts

Installer un plancher chauffant hydraulique

Les conseils pour avoir du succès avec son investissement locatif

Comment choisir son local commercial ?

Leave a Comment