Blog dromannuaire.com
Immobilier et BTP

Installer un plancher chauffant hydraulique

Rate this post

Le plancher chauffant diffuse la chaleur par rayonnement grâce à un réseau de tubes alimenté en eau chaude par la chaudière. Il s’agit d’un système à la fois économique et offrant un bon confort d’utilisation. Son installation dans les logements neufs est relativement facile, et se fait en quelques étapes simples.

1. Connecter le réseau à la chaudière

L’installation commence par la mise en place du collecteur. Celui-ci relie les tubes à la chaudière et permet de régler la température de chauffage. Il faut mettre un collecteur pour chaque étage, et si possible dans une position centrale puisque tout le réseau va partir de là. Il faut d’abord placer les supports, puis fixer le collecteur. Ce dernier doit être situé à environ 50cm du sol afin d’obtenir l’espace nécessaire aux courbures des tuyaux. Cette distance facilite également les vidanges. Il est possible de cacher le collecteur dans un placard ou une trappe pour éviter une vue encombrante et inesthétique.

2. Isoler le sol

L’isolant évite les déperditions de chaleur vers le bas, tout en réduisant la transmission des bruits. Il faut d’abord s’assurer à l’aide d’un niveau à bulle que la surface est bien plane. La pose commence ensuite par le pourtour de la pièce. On y installe des bandes périphériques à agrafer ou à coller. On procède ensuite à la mise en place des plaques isolantes, selon le mode d’assemblage des pièces : clips, lambris, feuillures… A la fin, il est utile de mettre un ruban adhésif pour assurer une étanchéité complète.

3. Poser le réseau de tubes

C’est ce réseau qui va diffuser la chaleur dans la pièce, en véhiculant de l’eau chaude issue de la chaudière. Lors de l’installation des tubes, il faut les poser en boucle sous forme d’escargot. Le mode de fixation au sol dépend de l’isolant précédemment installé. S’il ‘agit de polyuréthane, les tubes y seront posés grâce à des rails prévus à cet effet. Pour le polystyrène préformé, les tubes vont suivre le tracé des isolants. Pour finir, on raccorde chaque bout de tube à un collecteur. Si vous éprouvez des difficultés pour la pose de votre plancher chauffant à Pau, vous pouvez consulter un professionnel.

4. Couler la chape

La chape liquide va recouvrir le réseau de tube et servir de support pour accueillir la surface supérieure du sol (carrelage, parquet, moquette…). Avant de la couler, il faut s’assurer d’avoir bien renseigné les repérages des tubes. Il suffit ensuite de mettre le treillis soudé puis de couler la chape en une fois.

Related posts

Immobilier : les 4 lois indiscutables

Tout ce que vous devez savoir sur l’agrandissement d’une maison

Comment choisir son local commercial ?

Leave a Comment