Blog dromannuaire.com
Non classé

Le bonbon dans tous ses états

Rate this post

Fondants, acidulés, pétillants ou croquants, les bonbons régalent les papilles des petits comme des grands. Chacun y va de ses préférences, car en matière de goût, de couleur et de texture, ces confiseries offrent un très large choix. Découvrez dans cet article un condensé des principales familles de bonbons et leur mode de fabrication.

Les caramels

Qu’ils sont bons ces petits moments où le caramel fond dans la bouche ! Le caramel fait partie des grands classiques de la confiserie ayant traversé les âges. On les aime préparés au beurre, au chocolat, à la crème. Une recette traditionnelle du bonbon caramel consiste à chauffer le sirop de sucre dans des chaudrons puis à rajouter le beurre ainsi que les assortiments de son choix (crème, chocolat, lait, etc.). Une deuxième cuisson sera nécessaire avant le moulage dans les cadres.

Les magasins bonbons proposent différentes sortes de caramels conditionnés dans des sachets de bonbons ou sous forme de bonbons en vrac. Pour la petite histoire, les premières sucettes ont été faites avec du caramel au beurre salé et du caramel au lait frais.

Les dragées

Dans un registre plus cérémonial, les dragées sont incontournables pour accompagner les évènements festifs tels que les mariages, baptêmes ou communions. Élégance et finesse caractérisent les dragées dont les origines remontent à très loin, en 1220. C’est un apothicaire de la cité de Verdun qui a inventé la dragée. Ce dernier cherchait alors le moyen de conserver les amandes qu’il utilisait en les enrobant dans du sucre et du miel durcis.

Au XVIIIe siècle, la dragée est déclinée sous forme de graines ou de fruits enrobés de confitures sèches. Pour le reste, la méthode de fabrication n’a pas véritablement changé au cours des siècles : le noyau d’amande, de noisette ou de nougatine étant enrobé dans une fine couche de sucre, dure et lisse, parfois aromatisée.

Sucettes et bonbons de sucre cuit

Les boutique bonbons proposent tout un assortiment de douceurs fondantes, acidulées ou gélifiées pour satisfaire les goûts de chacun. Les bonbons de sucre cuit sont fabriqués à partir de sirop de glucose, généralement aromatisé avec des arômes de fruit, de miel ou de plante. On les retrouve sous des formes variées – fourrés, feuilletés, berlingots – et conditionnées dans des bocaux ou sachets de bonbons.

Quant aux sucettes, les ingrédients de base sont constitués de sirop de glucose, de sucre et d’eau. Caramel, dragée, sucette, boule de gomme, pastille ou caramel : les bonbons font partie des petits plaisirs qui rendent la vie plus douce.

 

 

Related posts

Solliciter le service d’un weddingplanner : les avantages

Chauffeur vtc aéroport Paris : une réservation facile

Tout savoir sur les pierres tombales

Leave a Comment