Blog dromannuaire.com
Santé et Hygiène

L’évolution des dispositifs d’appel malade : une amélioration indispensable

L’évolution des dispositifs d’appel malade facilite grandement le quotidien des aides-soignants. Ce mécanisme moderne est autant avantageux pour les patients que pour le personnel, car il permet aux malades d’alerter le personnel sans bouger de leur lit, et il permet aussi au personnel d’assister le malade le plus vite possible, ce qui, à terme, peut quand même sauver de nombreuses vies. En cas d’alerte, ce dispositif renforce, assure et améliore la sécurité sanitaire des patients.

Comment ça marche ?

Tout simple, le principe c’est d’appuyer sur un bouton, une télécommande, une poire ou une tirette facilement accessible par nos patients. Ils sont souvent installés dans les chambres à proximité du lit et dans les salles de bain. Certains dispositifs permettent même de communiquer directement avec les patients dans les chambres.

Une fois actionné, un témoin au-dessus de la porte ou dans le local du personnel infirmier clignote pour vous indiquer qu’un appel malade domicile a été émis.

Son installation ne sera pas complexe, car il n’est plus nécessaire de refaire de nouveaux câblages. Le câblage déjà existant dans le bâtiment fera très bien l’affaire, de plus, avec une installation sans fil basé sur les radiofréquences, il sera plus sécurisé.

Le système d’appel infirmier en perpétuelle évolution

Aujourd’hui, la communication patient-infirmier s’est beaucoup perfectionnée grâce à plusieurs systèmes d’appel infirmier innovatifs qui sont déjà sur le marché. Ils permettent :

  • d’identifier instantanément la source de l’appel, le lit ou le sanitaire pour se diriger immédiatement dans la bonne direction
  • de connaître le degré d’urgence
  • de savoir si une personne s’est déjà déplacée et si oui, si elle a besoin de renfort.

Des systèmes innovateurs sont prêts pour le futur, car désormais, à part les dispositifs installés dans leur chambre, les patients peuvent avoir à leur poignet un bracelet-montre qui permet aussi d’alerter les infirmiers où qu’ils se trouvent dans l’enceinte de l’établissement. Ils offrent le confort et la simplicité pour le personnel et une sécurité pour le résident. Les patients pourront même être  suivis à distance. Le personnel qui s’occupe des patients peut trouver un temps de liberté, sachant que si quelqu’un se trouve en difficulté, le dispositif d’appel, par sa technologie de pointe, la préviendra.

Autres bénéfices

En plus d’alerter le personnel infirmier, il permet aussi :

  • d’administrer les soins donnés
  • d’enregistrer l’ensemble des appels effectués

Pour les personnes âgées, des dispositifs encore plus performants sont déjà mis en service par certains établissements de santé.

Related posts

Les éléments clés pour comparer les mutuelles santé

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste le massage ayurvédique ?