Blog dromannuaire.com
Arts et Culture

L’origine du street art

Le street art est apparu aux États-Unis dans les années 60. Il s’est exporté en Europe au début des années 80. Il s’agit d’un courant artistique contemporain qui se distingue par des œuvres réalisées dans des lieux publics. Celles-ci peuvent prendre la forme de mosaïque, graffiti, stickers, pochoir… Cet art urbain utilise différents supports et est souvent éphémère. On les retrouve dans les métros, sur les wagons ou encore dans les quartiers populaires. Zoom sur ce mouvement artistique qui connait un véritable essor.

L’esprit du street art

Chaque artiste a son propre style et sa propre signature. Il utilise des peintures de couleur pour réaliser des inscriptions et formes diverses. Malgré cette diversité de styles, les artistes gardent en tête le même esprit qui est la liberté d’expression.

À travers leurs arts, ils font la promotion de leurs idées politiques et sociales. La plupart de ces artistes sont inspirés par la vie de tous les jours, par la politique du moment et utilisent l’humour, la poésie pour exprimer leurs convictions profondes.

Le street art ne cesse de se développer au grand plaisir des artistes. Les équipements utilisés, la technique et le style évoluent au fil du temps. Avant les dessins étaient peints au rouleau ou au pinceau, aujourd’hui, les artistes recourent à des aérosols, reproduisent des dessins ou des messages à l’aide d’un pochoir ou d’un sticker.

Les œuvres de ses artistes sont de nature décorative. Elles embellissent les murs des quartiers, les trottoirs ou encore les immeubles. Cet art redonne vie aux infrastructures usées et apporte la gaieté dans les quartiers défavorisés.

Même si la loi réprimande la peinture en lieu public ou sur les monuments, les adeptes de ce courant artistique poursuivent leurs activités et leurs œuvres sont plus ou moins appréciées.

Les artistes street art en France

Le street art est arrivé en Europe dans les années 80. Dans l’Hexagone, Jean-François Perroy, Blek le rat et Epsylon Point figurent parmi les artistes street art francais et précurseurs de cette tendance. Graffitis, pochoirs, mosaïques, animations… Ils ont marqué les lieux publics de leur empreinte et comptent à leur actif de nombreuses créations devenues incontournables. Certaines de leurs œuvres ont même été exposées dans des musées et galeries.

Le célèbre artiste Banksy, auteur du graffiti « La petite fille au ballon », fait partie de ceux qui ont marqué l’histoire cet art. Preuve de son immense succès, il a vu sa notoriété dépasser les frontières.

Related posts

Bien choisir la plaque funéraire pour commémorer un être cher

Réparation de pare-brise : comment s’y prendre soi-même ?

Medium et voyant : deux professionnels distincts