Blog dromannuaire.com
Non classé

L’utilité de l’adhésion à une assurance pour les métiers du BTP

Il existe différentes assurances, facultatives et obligatoires, rattachées aux métiers du BTP. Ces derniers doivent souscrire à l’assurance qui correspond aux services effectués afin d’éviter les éventuelles poursuites pour manque d’assurance. Découvrez dans cet article davantage d’informations concernant les assurances des entreprises du BTP.

Les assurances rattachées au secteur du BTP

Afin qu’une entreprise du BTP soit conforme à la loi, la souscription aux assurances obligatoires est indispensable. Elle peut notamment opter pour une RC entreprise de TP, dont la souscription doit être effectuée avant le commencement même des travaux. Cette garantie décennale est le gage du bon fonctionnement et de la parfaite réalisation de ces derniers. Mais il existe également des couvertures facultatives qui peuvent être favorables dans certaines situations.

Ces garanties sont, quant à elles, utiles pour les ouvrages et les travaux particulièrement délicats. En effet, en y adhérant, l’entreprise peut être couverte en cas d’aléas pendant toutes les phases d’exécution du chantier. Il s’agit notamment d’une assurance liée à la responsabilité civile d’exploitation et à la construction. Pour les situations « post-chantier », cette assurance couvre les éventuels tiers exposés aux dégâts, ceux qui sont intervenus directement pour la réalisation des travaux ou les clients avant la réception desdits travaux. La couverture concerne également la détérioration ou la perte de matériel ou de dossiers.

La nécessité de la souscription à une assurance

Dans le secteur du BTP, la souscription à une assurance garantit les éventuelles omissions, oublis ou erreurs de conception, dont la facture peut se révéler « salée »pour les  professionnels des aménagements, de l’installation et des gros ouvrages. En souscrivant à une assurance, ces prestataires bénéficient d’une couverture sur les frais de réparation et les contentieux en justice.

Les professionnels du terrassement, les architectes, les menuisiers, les charpentiers, les prestataires des systèmes électroniques, les professionnels des sanitaires et les agents de construction font partie des travailleurs soumis à l’assurance obligatoire.

Les entreprises du BTP : les autres assurances liées à la souscription

Il existe également différentes assurances auxquelles peuvent souscrire les professionnels du BTP. L’assurance pour les pertes d’exploitation, les assurances pour la protection des employés et des employeurs de l’entreprise, l’assurance pour les véhicules de la société et l’assurance pour le transport des équipements et du matériel utiles à la prestation.

Lors du choix d’un assureur, il est nécessaire de considérer certains paramètres pour trouver celui qui répond le mieux aux besoins. En ce qui concerne les prestations annexes, la comparaison des services offerts et des honoraires est plus que recommandée.

Related posts

Faites appel à un spécialiste pour votre déménagement

Délit routier et le recours à un avocat

Astuces pour louer un véhicule auprès d’un professionnel

Leave a Comment