Blog dromannuaire.com
Informatique et Internet

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de flotte?

Rate this post

Gérer un parc de véhicules utilitaires est un défi pour toutes les gestionnaires de flotte. De plus, ils doivent prendre en considération certains facteurs externes comme la montée en flèche des coûts de carburant ou d’entretien, les changements législatifs, l’incertitude du marché automobile, etc. Afin de leur faciliter la tâche, l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte constitue une solution clé en main et présente des avantages considérables.

La gestion de flotte : est-ce nécessaire?

La gestion de flotte professionnelle est primordiale, voire impérative pour toute entreprise qui utilise une dizaine de véhicules dans leur secteur d’activité: commerce, transport public, coursier, service d’urgence, etc. En effet, le moindre incident (panne, retard, mauvais comportement des conducteurs…) peut avoir un impact considérable pour la société notamment au niveau financier.

De ce fait, il convient de contrôler de manière optimale les flottes tout en proposant des services répondant aux attentes de la clientèle et garantissant le respect de la législation. Dans cette optique, un logiciel dédié à la coordination du parc automobile se présente comme une option plus judicieuse au lieu d’investir dans des systèmes de géolocalisation ou d’effectuer régulièrement un diagnostic mécanique et un entretien systématique de chaque véhicule qui peuvent coûter cher.

Logiciel de gestion de flotte : les avantages 

L’automatisation d’une partie ou de la totalité de la gestion de flotte via un logiciel dédié constitue un réel avantage pour les entreprises.

  • Réduction de la dépense en carburant

Un logiciel de gestion de flotte permet de suivre et de contrôler les déplacements de chaque véhicule et de cibler les pratiques frauduleuses de certains conducteurs. Les entreprises peuvent ainsi éviter des dépenses considérables en optimisant leur gestion de carburant à travers l’automatisation des processus qui est plus pratique, fiable et comporte peu d’erreurs.

  • Centralisation des opérations

Le gestionnaire de flotte doit quotidiennement assurer diverses tâches telles que le suivi des déplacements et de l’état des véhicules, le contrôle des conduites et du respect des délais, la coordination des transports et des marchandises, etc. Grâce à un logiciel de gestion de flotte, ces opérations peuvent être centralisées, ce qui facilite grandement le travail du superviseur. De même, cela crée une bonne cohésion entre les différentes équipes permettant ainsi d’optimiser de manière significative les services et la production.

  • Renforcement de la sécurité

Pour les entreprises de transport, la sécurité des biens et des personnes est une priorité absolue. Dans ce cadre, un système de gestion de flotte permet de localiser en temps réel les véhicules grâce à la géolocalisation. Cette solution offre également des informations importantes liées à la conduite et à la sécurité comme l’état général du véhicule, sa vitesse, son itinéraire, le nombre d’arrêts effectués par le conducteur, etc.

Related posts

Comment choisir la meilleure agence de référencement naturel?

La solution Cloud pour entreprise séduit de plus en plus de sociétés

Comment trouver une agence internet en Suisse romande?

Leave a Comment