Blog dromannuaire.com
Maison et décoration

Prévention des risques Normandie : les gestes à adopter pour limiter les dégâts des incendies

En France, on associe un taux important de mortalité annuel à l’incendie. Les réglementations récentes ont fait baisser les chiffres mais cela ne veut pas dire qu’il faut désormais lésiner sur les moyens permettant de prévenir l’incendie ou de limiter les dégâts. La loi Morange exige par exemple la mise en place d’au moins d’un détecteur de fumée dans chaque appartement et maison individuelle. La mise aux normes des systèmes de sécurité incendie est aussi obligatoire pour les propriétaires d’immeubles en location et des bâtiments professionnels.

Les gestes à adopter pour éviter les incendies domestiques

Un oubli, une installation défectueuse et vieillissante, un défaut d’entretien du système d’alarme constituent souvent une source principale d’incendie domestique. Pour une meilleure prévention des risques Normandie, il faut contrôler régulièrement les systèmes d’installation électriques, mettre aux normes le tableau électrique, poser un différentiel adapté et vérifier que les prises soient correctement reliées à la terre. Ces vérifications s’étendent idéalement aux appareils électriques courants, particulièrement dans les pièces où se concentrent les équipements électroménagers c’est-à-dire la cuisine et la salle de bain. Les conduits de cheminée doivent également être ramonés de façon systématique tout comme le poêle ou la chaudière. Cela doit par exemple se faire au moins une fois par an. Il faut aussi éviter toutes les conduites à risque comme celles de fumer au lit, allumer un barbecue à l’essence ou sécher son linge sur un radiateur électrique.

Comment renforcer la sécurité incendie d’un lieu d’habitation ?

Dans les établissements fréquentés par un grand public ou les locaux professionnels, la réglementation en matière de sécurité incendie et de prévention des risques Normandie est moins exigeante. Pour se conformer aux normes, les ERP doivent disposer d’un cahier des charges plus complexes. Ces démarches incluent obligatoirement l’alarme incendie, le système d’évacuation des personnes en cas de sinistre ou la signalétique indispensable à la bonne intervention des pompiers à la fois. Pour renforcer la sécurité du lieu, il faut s’équiper de matériel performant et conforme aux normes européennes. Ces systèmes de sécurisation et de prévention d’incendie doivent également être installés selon des lois établies. Pour une mise en place de votre système d’alarme incendie dans les règles de l’art, il convient donc de faire appel à des professionnels en la matière. Il saura vous indiquer les meilleurs emplacements pour le détecteur de fumée et la centrale d’alarme.

Related posts

Quelles sont les procédures à suivre pour déménager en Province

Gagner du temps et de l’argent avec un vrai service de conciergerie

Plateforme élévatrice ou ascenseur résidentiel : Choisir le meilleur produit pour vous