Blog dromannuaire.com
Société

En quoi consiste l’aide administrative à domicile et comment en bénéficier ?

Rate this post

Certaines personnes se sentent désarmées face aux contraintes administratives, ou manquent de temps pour s’en occuper. L’aide administrative à domicile se présente comme une solution toute trouvée. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce que l’assistance administrative à domicile ?

Lorsque le courrier s’accumule et que les relations avec l’administration deviennent problématiques à cause des retards et des omissions, il est recommandé de recourir à une assistance administrative à domicile. Comme son nom l’indique, cette prestation, qui fait partie de la famille des services à la personne, se déroule exclusivement au domicile du demandeur. En plus d’effectuer les tâches qu’on lui confie, le prestataire apporte également de la chaleur humaine pour les personnes en situation d’exclusion sociale.

Un professionnel en assistance administrative à domicile est en charge d’une foule de services. Il peut par exemple rédiger des lettres, remplir des formulaires, demander des remboursements ou des aides publiques, aider la personne à faire valoir ses droits, expliquer le déroulement des procédures, régler et classer des factures… Cependant, si le prestataire est chargé d’aider et d’accompagner ses clients, il ne les remplace pas pour autant, et n’endosse donc aucune responsabilité.

Pour devenir assistant administratif à domicile, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation. Cette profession requiert également la maîtrise de la langue française écrite et de l’orthographe, ainsi qu’une capacité d’écoute et de reformulation. Savoir communiquer et aussi une qualité nécessaire, ainsi que l’aisance à expliquer les personnes administratives à des personnes ayant parfois un faible niveau d’instruction. Côté qualification, la détention d’une licence professionnelle intervention sociale option écrivain public est recommandée.

Quelles options pour bénéficier d’une aide administrative à domicile ?

Comme pour toutes les activités de service à la personne, il existe deux possibilités pour embaucher un prestataire en aide administrative à domicile. On peut se positionner comme employeur direct ou faire appel à un organisme mandataire. Dans l’emploi direct, le particulier embauche le salarié sans recourir à un intermédiaire, et doit gérer le recrutement, la déclaration et la paie de l’employé et les cotisations sociales. En passant par un organisme mandataire, il conserve son statut d’employeur tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’organisme.

Il est également possible de faire appel à un organisme prestataire de services à la personne. Dans ce cas, c’est l’organisme qui est l’employeur, et non le particulier. En d’autres termes, il achète des prestations effectuées par un intervenant employé par l’organisme. Pour le paiement des salaires, il peut recourir au Chèque emploi service universel (CESU), qui est un dispositif de déclaration simplifiée, au chèque, à la carte, au virement et au prélèvement bancaires.

Les avantages fiscaux liés à l’aide administrative à domicile

Le particulier employeur imposable a droit à un crédit ou une réduction d’impôt sur le revenu dont le montant est égal à 50 % des sommes payées pour l’aide administrative à domicile, dans la limite de 5 000 euros par foyer fiscal. Des majorations de ce plafond annuel de dépenses. Il peut également prétendre à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale et à un abattement de 2 euros par heure travaillée sur la cotisation patronale d’assurance maladie, maternité, invalidité ou décès.

Related posts

Le massage body-body intéresse la médecine

Tout savoir sur les pierres tombales

Dédommagement en cas d’infection nosocomiale

Leave a Comment