Blog dromannuaire.com
Maison et décoration

Sinistre habitation : comment se déroule l’expertise de la situation ?

En tant que chargé de l’évaluation du montant des réparations, l’aide d’un expert sinistre est utile à la suite d’un sinistre dans une habitation. Son aide vous fera bénéficier d’une prise en charge optimale auprès de l’assurance. Ci-dessous quelques conseils à considérer avant sa visite.

Expertise sinistre habitation, une nécessité en cas d’importants dégâts

Aux yeux de la loi, la réalisation d’une expertise n’est pas vraiment obligatoire. Cette démarche n’est prescrite que dans certains cas :

  • C’est l’assurance du constructeur qui relève le sinistre. Une situation qui indique la couverture de tous les incidents qui se produisent dans les 10 années après la cessation des travaux.
  • L’incident a été engendré par une catastrophe technologique et les dégâts sont importants.

Mais dans tous les cas, dès que l’assuré déclare d’importants dommages, une expertise est réalisée par la compagnie d’assurance.

En général, cette dernière ne procède à une expertise qu’en cas dommages à hauteur de 3 000 euros ou en cas de perte d’objets valeureux.

Il est à noter que le délai de prescription admis par la réglementation est de deux ans. Au-delà de cette limite, l’expertise ne sera plus valable.

En cas de litige avec l’assureur, le juge peut nommer un expert judiciaire pour présenter l’affaire devant les tribunaux.

Assurance sinistre habitation, anticiper la visite de l’expert</h2

Même si le sinistre ne s’est pas encore produit, il est toujours indispensable d’anticiper l’intervention de l’expert sinistre à Midi Pyrénées. En effet, vous devez pouvoir fournir les documents nécessaires lors de sa visite. Ceci facilitera d’autant plus son travail.

Vous devez ainsi avoir en votre possession les documents nécessaires à l’estimation exacte de la valeur des objets mobiliers, comme les bons de garantie et les factures d’achat.

Souvent, le spécialiste prend lui-même les photos de l’incident pour compléter son compte-rendu. Toutefois, les photos prises avant le sinistre peuvent toujours être d’une utilité capitale.

Afin que l’expert ait une vue précise de l’ampleur du sinistre, il est indispensable de laisser chaque objet à sa place et de ne rien jeter. Les décorations doivent rester à leurs places jusqu’à la visite du professionnel.

Pensez toujours à garder toutes les factures possibles si des travaux de réparations ont dû être effectués dans l’empressement. Cela va vous permettre de bénéficier d’un remboursement plus tard.

Un état des pertes peut être réclamé par l’expert. Ce document permet de lister les dégâts subis et le montant à neuf des objets endommagés.

Related posts

Bâtiment intelligent et maison connectée

8 choses que vous devriez savoir sur IKEA

Quelles sont les procédures à suivre pour déménager en Province

Leave a Comment