Blog dromannuaire.com
Animaux et nature

Le Sphynx, le chat nu

sphynx
5 (100%) 1 vote

Vous souhaitez un chat pas comme les autres ? Voici une race qui devrait vous séduire. Pour en découvrir beaucoup d’autres, il vous faut visiter Racedechat.com. En effet, le Sphynx est un chat fascinant qui fait beaucoup parler de lui. Avec son physique atypique, personne ne pourrait être indifférent.

Ses caractéristiques

Le Sphynx est assez particulier. Ce qui le différencie des autres races ? Son absence de fourrure. Malgré son appellation de « chat nu », il n’est pas complètement dépourvu de poils. Il possède encore un fin duvet, très doux au toucher, mais à peine perceptible et qui, d’ailleurs, ressemble un peu à une peau de pêche.

Au corps moyen tout ridé, mais épais, le Sphynx a une poitrine bombée. Sa queue, toute fine, fait penser à celle d’un rat. Sa tête aux contours anguleux est pourvue de grandes oreilles de forme triangulaire. Il est à noter qu’il ne possède pas de moustaches. La touche de séduction chez ce chat ? Ce sont vraiment ses yeux. Ces derniers, ressemblant à des citrons, sont très expressifs.

La couleur de la peau des félins de cette race est variable. Cela dépend de la couleur des poils qu’ils auraient dû avoir.

Origine de la race

Il est dit que l’existence du chat nu remonte à longtemps. La piste mène à la civilisation aztèque. Des effigies les représentant y ont été découvertes en peintures murales. Vers 1830, des descriptions de ce type de chat furent évoquées dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger.

Originaire du Canada, l’histoire du Sphynx est assez récente. L’année 1966, une portée de chatons Sphynx vit le jour. Et ce n’est qu’à compter de cela qu’on décida de valoriser cette race. Le docteur Hugo Hernandez les croisa avec des Devon Rex. L’année 1985 fut la naissance du premier chat utilisé comme standard de cette race. Il a reçu le nom d’Aménophis Clone.

Sa santé

Aucunement fragile, le Sphynx est très robuste malgré son apparence. Néanmoins, certains peuvent être sujets à une maladie héréditaire en particulier. Il s’agit du cardiomyopathie hypertrophique, ou CMH, qui rétrécit les parois du cœur.

Son mode de vie

Le principal trait de caractère du Sphynx ? C’est la profonde affection qu’il éprouve envers ses maîtres. Par ailleurs, il aime en donner, mais surtout, préfère en recevoir. Friand de câlins, il adore se blottir dans les bras de son propriétaire. Assez collant par moments, il peut le suivre partout.

Fidèle et intelligent, il est souvent appelé chat-chien. Il peut notamment rapporter des objets comme ses jouets. Il arrive facilement à comprendre des ordres. De plus, il tolère très bien les autres animaux de compagnie.

Le Sphynx ne demande pas particulièrement d’attention. Il ne faut pas qu’il s’expose longtemps sous le soleil. Il faudra laver régulièrement sa peau avec un gant de toilette. Et ne pas oublier le nettoyage de ses oreilles.

Quant à l’alimentation, il a juste besoin d’une abondante nourriture de bonne qualité.

Leave a Comment