Blog dromannuaire.com
Immobilier et BTP

Tout ce que vous devez savoir sur l’agrandissement d’une maison

Rate this post

Il existe plusieurs possibilités pour agrandir votre maison, via une extension. Si vous souhaitez ajouter une chambre, un salon, une véranda ou encore une salle de bain, vous pouvez tout faire. Il suffit de faire appel à un professionnel et de respecter certaines démarches. Voici donc les essentiels que vous devez savoir lorsque vous voulez réaliser un tel projet.

Extension de maison les démarches à suivre

Depuis le 1er janvier 2012, les démarches nécessaires pour l’extension d’une maison ont été simplifiées. Ceci a été matérialisé par la publication au JO d’un décret concernant les travaux d’extension le 7 décembre 2011. En effet, les nouvelles extensions, dont la surface est comprise entre 20 et 40 m², ne nécessitent plus de permis de construire si elles sont réalisées dans une zone urbaine. Et même si cette surface dépasse 40 m2, son obtention ne devrait pas être difficile. C’est seulement lorsque la surface va au-delà de 170 m2 que vous aurez besoin de faire appel à un architecte et que vous devez avoir un permis de construire. Autre chose : lorsque vous allez percer un mur extérieur dans le but de créer un espace habitable supplémentaire, vous devez savoir que la demande de permis n’est pas nécessaire.

Si les travaux concernent une maison située dans la commune de Pau, sachez qu’il existe quelques règles d’urbanisme local auquel vous devez vous conformer. Pour cela, vous devez vous rapprocher de la mairie. Elle vous donnera des conseils sur les matériaux que vous pouvez utiliser, les styles de toiture, les couleurs autorisées, etc., et surtout le coefficient d’occupation des sols (COS) pour lagrandissement maison à Pau. Ce dernier étant limité à 30 % pour les travaux d’extension.

Les différentes possibilités d’extension d’une maison

 

Vous avez une maison ou vous êtes un nouveau propriétaire d’une habitation et vous voulez ajouter une pièce en plus ou bénéficier d’une plus grande surface à vivre ? Ce ne sont pas les choix qui manquent. Plutôt que de changer complètement de maison, pourquoi ne pas ajouter simplement des pièces pour qu’elle corresponde à la maison de vos rêves, sans rompre avec le style existant et à moindre coût ? En fonction de vos goûts, vous pouvez prolonger la maison latéralement, faire une extension maison par surélévation, ajouter un espace supplémentaire via la technique d’excavation, créer une pièce annexe, aménager des combles, prolonger votre maison avec une véranda, etc.

Un dernier point : sachez qu’il y a certains projets qui sont plus faciles à réaliser que d’autres. Votre projet doit être adapté à votre budget, car le fait d’ajouter une pièce de 10 m2 va surement coûter plus qu’une autre qui occupe 30 m2. C’est peut-être une évidence, mais parfois les gens oublient ce genre de détail.

Related posts

Immobilier : les 4 lois indiscutables

Comment choisir son local commercial ?

Installer un plancher chauffant hydraulique

Leave a Comment