Blog dromannuaire.com
Informatique et Internet

Tout savoir sur le scoring client

Le scoring client est une technique efficace utilisée par plusieurs entreprises, marques pour l’amélioration de leur performance marketing. Elle permet de classer chaque client en fonction de son comportement d’achat. Vous avez envie d’avoir recours à cette technique mais vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous donne toutes les informations. Découvrez ici ce que c’est que le scoring client ainsi que son utilité.

Que signifie le scoring client ?

Le scoring client est une technique qui se basée sur deux idées. Il permet de consacrer vos efforts marketing sur certains profils clients, de classer ces derniers afin de repérer d’identifier ceux qui ont une grande fréquence d’achat, une probabilité d’achat plus élevée. En effet, le scoring clients BtoC consiste à effectuer un classement des clients, leur donner une note en fonction de leur probabilité de répondre positivement à vos sollicitations, leur comportement d’achat, leur niveau d’intérêt pour vos offres. L’objectif du scoring BtoC est de rendre performant le marketing tout en mettant l’accent sur les campagnes sur les clients à plus fort potentiel d’achat. Le scoring prospects BtoC nécessite que chaque ait sa base de données. Ses critères varient d’une entreprise à une autre et sont considérés selon vos objectifs.

Quelle est l’importance du scoring client ?

Le scoring client est une complémentarité des techniques de segmentation client qui vise à consacrer vos actions et campagnes marketing sur les clients les plus intéressants. Ce sont les clients qui ont la possibilité de répondre favorablement à vos sollicitations et une grande capacité d’achat. Le scoring client est une technique qui permet non seulement d’optimiser le ROI de vos campagnes marketing mais aussi de faire un classement pour ordonner votre base de données clients. Il hiérarchise les clients selon des critères pertinents au regard de votre activité. Par ailleurs, il faut préciser que le scoring client a des objectifs qui varient selon l’entreprise et son application diffère d’un secteur à un autre. Que ce soit dans les secteurs de l’assurance ou de la banque, le scoring client sert d’outil permettant de calculer le taux ou garantie d’un emprunt mais aussi le risque client (credit scoring). Vous pouvez l’utiliser en marketing pour prévisions commerciales BtoC. Cela consiste à évaluer la probabilité d’achat des clients et effectuer le ciblage de ceux qui ont un fort potentiel de conversion. Ceci étant, en faisant le calcul d’un scoring basé sur le nombre de sollicitations marketing reçues par le client, vous pouvez également utiliser cette technique pour ajuster la pression marketing.

Related posts

Zoom sur les moyens de géolocalisation pour le contrôle de flotte

Comment choisir la meilleure agence de référencement naturel?

Zoom sur L’API