Blog dromannuaire.com
Immobilier et BTP

Zoom sur la mission d’un gestionnaire de patrimoine

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine et quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ? Voilà des questions qui se posent souvent quand on parle de gestion de patrimoine. A Paris, le gestionnaire de patrimoine est celui qui est chargé de trouver des investissements à ses clients auprès des institutions et des organismes spécialisés.

Le métier de gestionnaire de patrimoine

En tant que secteur pluridisciplinaire, le métier de gestionnaire de patrimoine est très vaste. Il pourrait au fait s’agir d’un expert fiscal, d’un gestionnaire de portefeuille, d’un courtier en assurance, d’un banquier ou d’un notaire.

Afin d’étudier le profil investisseur de son client, le spécialiste effectue une analyse approfondie du patrimoine de celui-ci. Pour ce faire, il procède d’abord par l’analyse de la situation familiale de son client, suivie de sa situation professionnelle, pour terminer avec l’évaluation de sa situation économique selon ses actifs (matériels ou non). Ces indicateurs pourront ainsi lui permettre de rechercher les investissements et les placements les plus adaptés à son client.

Gestionnaire de patrimoine : plus qu’un métier de conseil immobilier

La gestion de patrimoine et le conseil immobilier sont deux secteurs bien distincts, mais souvent mélangés. Les attributions d’un gestionnaire de patrimoine sont axées sur des activités diversifiées, telles que les transactions immobilières, l’ingénierie patrimoniale, le conseil en investissement, etc.

La gestion de patrimoine s’adresse à tous ceux qui disposent d’un bien avec titre de propriété précis. Le patrimoine regroupe donc l’ensemble des biens d’une ou plusieurs personnes, comme les placements financiers, les actifs professionnels et les propriétés foncières.

Gestion de patrimoine : les offres proposées par les cabinets

Quelle que soit le statut et la situation d’un investisseur, il peut être amené à faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine à Paris. Selon les cabinets et leurs spécialisations, ils peuvent proposer un ou l’ensemble des sujets qui touchent la gestion de patrimoine, dont :

  • L’audit patrimonial : état des lieux des actifs concernés afin d’étudier les possibilités de placements
  • L’ingénierie patrimoniale : étude du profil de l’investisseur pour trouver les meilleurs placements
  • L’architecture ouverte : intervention auprès des établissements financiers afin de trouver une offre de fonds et effectuer une approche du marché
  • La gestion déléguée : le cabinet se charge de la gestion et du suivi des placements et des capitaux immobiliers d’un investisseur.

Le recours aux services d’un cabinet spécialisé est recommandé pour la gestion de patrimoine. En effet, ces professionnels utilisent tous les moyens mis à leurs dispositions pour tirer le meilleur du patrimoine de leurs clients.

Related posts

Tout ce que vous devez savoir sur l’agrandissement d’une maison

Architecture luxueuse: des réalisations dans l’air du temps

Installer un plancher chauffant hydraulique