Blog dromannuaire.com
Informatique et Internet

Zoom sur L’API

L’API est l’interface de programmation d’application. Elle facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications. Cet article vous amène à sa découverte.

L’utilité des API

Les API facilitent la communication entre divers produits ou services sans avoir une connaissance des détails de leur mise en œuvre. Grâce à ces dernières, le développement d’applications est simplifié. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent. Les API vous offrent plus de flexibilité, lors de la conception de nouveaux outils et produits ou la gestion de produits existants. Elles vous aident de la conception jusqu’à l’utilisation et vous donnent assez de moyen pour innover.

Quelle est l’importance des API ?

Les API rendent facile la collaboration entre les équipes informatiques et le métier. Elles facilitent également aux développeurs, l’intégration de nouveaux composants d’applications dans une architecture existante. Les besoins des entreprises connaissent souvent un changement rapide en cas d’évolution constante des marchés numériques avec de nouveaux concurrents prêts à bouleverser tout un secteur avec une nouvelle application. Ces entreprises soutiennent le développement et le déploiement rapides de services novateurs afin de maintenir leur compétitivité.  Le développement d’applications cloud-native dépend de la connexion d’une architecture d’applications de type microservices via des API. C’est un moyen idéal pour augmenter la vitesse de développement. Grâce aux API, vous pouvez partager vos données avec vos clients et d’autres utilisateurs externes. C’est une bonne alternative pour connecter votre propre infrastructure au travers du développement d’applications cloud-native.

SOAP et REST

Le développement d’un protocole en occurrence le SOAP (Simple Object Access Protocol) a favorisé la standardisation de l’échange des informations entre les API toujours plus nombreuses. En effet, les API créées selon l’architecture SOA font usage du format XML pour le streaming de message et perçoivent des requêtes via HTTP ou SMTP. L’objectif du SOAP est de simplifier l’échange des informations entre les applications qui sont exécutées dans des environnements différents ou qui ont été écrites dans des langages différents. Par ailleurs, les RESTful sont des API Web qui respectent les contraintes de l’architecture REST. Les API sont RESTful lorsqu’elles respectent les contraintes de conception d’un système RESTful. Voici quelques exemples de contraintes :

  • Une architecture client-serveur : Architecture REST (à l’exemple d’Elasticsearch ou GraphQL) ou architecture orientée événement métier composée de clients, de serveurs et de ressources, l’architecture client-serveur traite les requêtes via le protocole HTTP.

 

  • Un serveur sans état : Les informations sur l’état de la session sont stockées sur le client. Mais le contenu du client n’est jamais stocké sur le serveur entre les requêtes

 

  • Interface uniforme : c’est une contrainte importante pour la fabrication des API RESTful.

 

Related posts

Que fait un expert en référencement ?

Zoom sur les moyens de géolocalisation pour le contrôle de flotte

La solution Cloud pour entreprise séduit de plus en plus de sociétés

Leave a Comment