Blog dromannuaire.com
Informatique et Internet

Zoom sur les moyens de géolocalisation pour le contrôle de flotte

Rate this post

Le rôle de la géolocalisation de voitures

Pour les professionnels oeuvrant dans la flotte commerciale tels que : le transport et livraison de marchandises, les travaux de maintenance, les taxis ou encore les services d’urgence, la télématique embarquée est un must-have. En effet, elle permet d’améliorer le travail et le coût d’investissement et de fonctionnement. Cette solution est également indispensable pour assurer la sécurité du personnel mobile.

Par ailleurs, cet usage permet de :

  • Suivre la flotte en permanence par le biais des cartes interactives, alertes et rapports
  • Surveiller les comportements lors de la conduite : freinage brusque ou accélération abusive, dépassement de vitesse, etc. ainsi que les conséquences sur la dépense de carburant et l’accidentologie
  • Établir des carnets de route en se basant sur l’historique des itinéraires, les trajets et kilomètres réalisés, les heures de conduite et de parking

De quoi se compose la géolocalisation de flotte ?

La géolocalisation flotte se compose de :

  • Un traceur GPS ou boîtier télématique. Il identifie l’emplacement des véhicules par la biais du réseau satellitaire. Ensuite, il renvoie les informations constamment via le réseau GSM/GPRS
  • Capteurs connectés : sondes de températures, prises de force, lecteur de bus CAN

Pour aller plus loin, certains fournisseurs proposent des services d’assistance éco-conduite pour délivrer des alertes et des conseils au chauffeur.

Les bénéfices pour les entreprises et les clients

Les différents moyens de géolocalisation sont réellement indispensables pour les gestionnaires de flotte d’entreprise. En effet, les informations permettent d’obtenir une flotte économique, sécurisée, mais surtout performante et préservatrice de l’environnement.

La géolocalisation permet ainsi au professionnel de :

  • Économiser le plus maximum possible en optant pour l’optimisation des trajets et des comportements lors de la conduite ; ce qui favoriserait une économie sur la consommation de carburant, l’entretien et l’assurance
  • Réduire les éventuels accidents et vol de carburant et d’équipements
  • Contribuer à la préservation de l’environnement en diminuant les émissions de CO2
  • Fournir le meilleur service aux clients grâce à une connaissance en temps réel de l’heure d’arrivée, le délai. Ainsi, l’entreprise gagne en fiabilité.

Quelles règlementations à prendre en considération ?

Installer un dispositif de géolocalisation de véhicules est une action soumise à la loi européenne de protection des données personnelles ou RGPD. Il s’agit d’un acte légal dès qu’il est prouvé par des impératifs opérationnels de l’entreprise.

En effet, les employés et les représentants dans le cadre du contrat de travail doivent d’abord donner leur feu vert. Ainsi, en dehors des heures de travail, la géolocalisation ne doit pas être opérationnelle, dans le but de respecter la vie privée du personnel.

Related posts

Comment trouver une agence internet en Suisse romande?

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de flotte?

Création et référencement de sites internet à Lausanne

Leave a Comment