Blog dromannuaire.com
Activités sportives

Canoë en Ardèche : ce qu’il faut savoir

Rate this post

Vous prévoyez un passage en Ardèche ? S’il y a bien une activité que vous ne devez pas rater pendant votre séjour, c’est la descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak. Passez une réelle expérience nature à travers des circuits variés. Les amateurs de sensations fortes et de paysages d’exception y trouveront sûrement leurs bonheurs.

Envie de tenter une première expérience sur la rivière d’Ardèche ? Voici quelques conseils pratiques avant de vous lancer.

Choisir entre canoë et kayak

Avec l’appellation « canoë-kayak », il est souvent difficile de comparer ces deux modes d’embarcation. Pourtant, des différences résident dans les positions et les types de pagaies.

Dans un canoë, les passagers s’assoient sur des bancs et rament à l’aide de pagaies simples, tandis que dans un kayak, ils s’assoient sur les fesses pour avancer avec des pagaies à doubles pales.

Quoi qu’il en soit, les deux bateaux permettent de descendre l’Ardèche avec satisfaction.

Les points de départ

Pour pratiquer du canoë, les points de départ les plus prisés sont, sans aucun doute, les gorges de l’Ardèche et le pont d’Arc. Les débutants opteront pour les circuits courts (5 km) tandis que les plus avertis choisiront la descente de 32 km. Des trajets de 8 à 24 km sont également accessibles pour les niveaux intermédiaires.

Appréciez également la cité de Vogüé et le petit village Ruoms, grâce à des parcours d’une ou demi-journée. Sur place, des campings et des bivouacs sont disponibles si vous souhaitez séjourner plus d’une nuit.

Les périodes de pratique

Chaque année, trois périodes sont propices à la navigation sur l’Ardèche :

  • En été : les conditions météorologiques sont réunies pour une circulation aisée sur la rivière ;
  • Au printemps : pour les amateurs de sensations fortes, car l’eau est plus agitée ;
  • En automne : moment des promenades grâce à des circuits calmes.

Age minimum autorisé à pratiquer

Avant de louer vos bateaux, il est indispensable de savoir que la navigation sur la rivière d’Ardèche est autorisée à partir de 7 ans. Ces enfants auront toutefois besoin de l’assistance d’un moniteur professionnel. Pour le cas des enfants de 7 à 12 ans, certains prestataires les autorisent à s’asseoir entre deux adultes pour plus de sécurité.

Pendant votre passage dans la région, profitez de toutes les activités de vacances ardéchoises : les balades en montgolfière, les visites des grottes, les baignades en plein nature… Autant de potentiel à découvrir entre amis ou en famille.

Leave a Comment