Blog dromannuaire.com
Santé et Hygiène

Le système d’appel infirmier dans les centres de santé

Aujourd’hui, la plupart des hôpitaux et établissements de soin tels que les EHPAD, disposent d’un système d’appel malade, un dispositif de communication à la disposition des malades et des résidents pour appeler le personnel médical en cas d’alerte ou de besoins d’assistance.

 

Le fonctionnement d’un appel infirmier

Pour permettre aux membres du personnel médical de communiquer plus efficacement avec les patients, le système d’appel infirmier doit être stable et complet pour assurer une sécurité totale des malades.

Les matériels utilisés sont des plus simples au plus compliqués.

Quand un patient a un besoin ou une urgence, il peut simplement activer un manipulateur : soit appuyer sur un bouton d’appel ou sur une poire d’appel fixée sur le lit, soit tirer sur une tirette pour alerter l’équipe soignante. Le personnel soignant est alors alerté grâce à un voyant lumineux se trouvant sur la porte où se trouve le malade.

Les dispositifs plus sophistiqués sont reliés à des centres informatiques en relation directe avec des téléphones mobiles du personnel.

 

Les avantages d’un système d’appel malade

Flexibilité, sécurité, convivialité et facile à gérer, le système d’appel malade est très simple d’appréhension et augmente le confort de vos résidents. Dans un centre médical avec de nombreux malades, le système d’appel malade est réellement nécessaire, car il améliore la satisfaction des patients et l’infirmière n’est qu’à un clic de vous.

Autrement, le système d’appel infirmier offre une communication très rapide. Des données statistiques de tout genre peuvent être aussi obtenues à partir du système d’appel malade : nombre d’appels, d’interventions, la rapidité du personnel … selon les services et dans des périodes données. Mais en plus, grâce au registre d’appel, il est possible de consulter tous les appels qui ont été émis au sein de la résidence avec l’heure des appels, l’heure de la prise en charge, la personne qui a reçu l’appel et même la raison de l’appel.

 

L’évolution d’un service d’appel malade

Pour une gestion stable et un service efficace, les dispositifs d’appel infirmiers ne cessent d’évoluer avec les dernières technologies. Actuellement, pour gérer l’intégralité du service, les patients sont sécurisés partout où ils se trouvent dans l’enceinte, car ils sont connectés à l’aide de montres, de bracelets, de pendentifs ou de « pagers » géolocalisés d’une manière permanente, permettant ainsi au personnel médical d’intervenir d’une manière urgente là où le client a appelé. Ce système aussi dispose d’une détection anti-fugue, très important dans les établissements EHPAD, pour donner une tranquillité d’esprit envers le personnel.

Related posts

Les éléments clés pour comparer les mutuelles santé

Hongrie, la destination phare pour du tourisme dentaire

Quel complément alimentaire en cas de perte d’énergie ?