Blog dromannuaire.com
Santé et Hygiène

Les différentes solutions pour venir à bout de l’addiction au tabac

Le tabagisme est né de la dépendance à la cigarette, il s’agit d’une toxicomanie. Le principal agent responsable de l’addiction à Nantes est la nicotine. Elle contribue à la production de dopamine dans le cerveau. Par conséquent, celui-ci perçoit la nicotine comme une source de plaisir. Son effet agit sur le corps du fumeur en réduisant l’anxiété, en agissant sur l’humeur et en diminuant l’appétit.

La cigarette contient bien d’autres substances chimiques, outre la nicotine. Parmi les plus de 4000 autres éléments nocifs, on retrouve également le benzène, l’arsenic, le goudron, le monoxyde de carbone.

Les séquelles du tabagisme sont :

  • L’hypertension artérielle ;
  • Les bronchites chroniques ;
  • Les dysfonctionnements érectiles ;
  • Les difficultés au moment de la grossesse ;
  • Les ulcères ;
  • L’emphysème ;
  • Le cancer ;
  • La mort.

Quelles sont les éventuelles causes qui peuvent amener une personne à fumer ?

Une addiction Nantes peut être due à une situation émotionnelle et sociale. Un fumeur potentiel est généralement une personne qui souhaite s’intégrer dans une communauté, qui mime les gestes d’un fumeur, qui veut déstresser et être moins sujet à une anxiété ou qui est curieux et attiré par une publicité qui pousse à fumer. Les causes peuvent être des aptitudes génétiques aux conséquences de produits psychoactives ou ç la venue d’une accoutumance.

Quelles sont les approches plébiscitées pour le sevrage ?

L’hypnose

L’hypnose est une technique utilisée pour aider le fumeur à amoindrir son envie, son addiction. D’un autre côté, le fumeur est assisté et encouragé à déployer ses efforts pour le sevrage et la concentration sur un traitement à l’arrêt du tabac. Ceci est dans le but d’effacer toutes les pensées qui se relient au tabac. La sophrologie et la thérapie comportementale par aversion peuvent aussi compter parmi les solutions efficaces pour se débarrasser du tabagisme.

Le Yoga

Il se peut que la période de sevrage soit difficile à vivre et le patient est enclin à une anxiété, des fringales ou des troubles du sommeil. Pour aider les anciens fumeurs en période de cessation tabagique, des techniques de relaxation peuvent être adoptées. Il s’agit du training autogène, du biofeedback 27 ou encore de la méthode Jacobson. Le Dr Edzard Ernst affirme que l’aromathérapie et les massages peuvent aussi faire effet. Enfin, le yoga est une pratique choisie en Inde et employé dans les cures de désintoxication de la nicotine. Toutefois, son efficacité n’est pas encore cliniquement prouvée.

Related posts

Quel complément alimentaire en cas de perte d’énergie ?

La cryolipolyse : une technique d’amincissement innovante

Tout ce que vous devez savoir sur la cryolipolyse