Blog dromannuaire.com
Maison et décoration

Petit aperçu sur l’isolation d’une maison

Rate this post

Bien qu’elle reste généralement à l’abri des projecteurs, cachée dans les greniers et derrière les murs, l’isolation est cruciale pour maintenir les factures d’électricité basses et maximiser le confort de la maison. Si votre maison a besoin d’isolation, envisagez de faire appel à un expert pour terminer le travail. Les bricoleurs sont capables de travailler avec de l’isolant et peuvent couvrir tous les travaux connexes comme le rapiéçage des cloisons sèche ou la repeinture d’un mur. Les propriétaires ont de nombreuses options pour choisir l’isolant pour la maison, y compris la fibre de verre, la mousse pulvérisée et les matériaux écologiques.

Les signes qui montrent que votre maison doit être isolée

Avez-vous besoin de plus d’isolation toiture ? La plupart du temps, si la maison a été construite avant 1970, vous devrez réaliser des travaux d’isolation. Cependant, il y a d’autres signes à vérifier qui vous permettront de savoir si une nouvelle isolation ou plus est nécessaire.

Problème dans le grenier

Si vous détectez de l’humidité dans votre grenier, ou si de l’eau traverse votre plafond, vous risquez d’avoir des problèmes d’isolation. Ou lorsque vous vous sentez plus froid à l’intérieur de votre maison pendant les mois d’hiver, cela indique également une isolation inadéquate dans votre grenier. La quantité d’isolation recommandée dans votre grenier est généralement d’environ six mètres. Vous devriez également envisager d’ajouter de l’isolant à la porte d’accès de votre grenier pour empêcher les courants d’air d’entrer.

Factures d’énergie hors de contrôle

Vous pensez avoir fait tout ce que vous pouvez pour assurer le bon fonctionnement de votre maison. Mais vos factures continuent d’augmenter, ce qui peut indiquer que votre isolation toiture a un problème. Ceci, combiné à quelque chose d’autre que vous remarquerez peut-être : votre climatiseur et votre fournaise fonctionnent plus souvent. Cet été, votre climatisation fonctionne-t-elle constamment ? Si vous l’éteignez, cela ressemble-t-il soudainement au désert de votre maison ?

Vous ressentez tellement l’hiver

Vous vous souvenez de l’hiver dernier ? Aviez-vous des glaçons géants suspendus au toit de votre maison ? Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas de bons signes. Ce sont des signaux de quelque chose de plus sinistre qui peut menacer de ruiner votre toit et vos gouttières. Voici ce qui se passe : la chaleur monte, donc lorsque votre grenier et votre toit ne sont pas bien isolés, le grenier devient très chaud en hiver. Si votre grenier est suffisamment isolé, la chaleur s’échappera par les évents, mais si votre isolation est inadéquate, la chaleur ira jusqu’au sommet du toit et fera fondre la neige là-haut.

Chambres chaudes et froides

Si votre salon est un sauna et que votre chambre ressemble à l’Arctique, c’est un drapeau rouge majeur. Cela se produit parce que tous vos isolants ne vous échoueront pas nécessairement en même temps. Certaines chambres peuvent être parfaitement confortables, tandis que d’autres ne le sont pas. N’oubliez pas que ce n’est pas normal de ressentir des courants d’air dans certaines pièces, surtout si vous pensez que votre maison est bien isolée. Si vous ressentez des courants d’air dans une pièce, c’est une bonne idée de vérifier s’il y en a d’autres. Vérifiez les murs des placards intérieurs pour voir s’ils sont froids.

Place pour les parasites et l’humidité

Dernier point, mais non les moindres, si vous repérez des excréments de souris ou d’autres indicateurs que des ravageurs ont infiltré votre maison, cela pourrait sérieusement compromettre l’intégrité de la structure de votre bâtiment. Les insectes et autres ravageurs peuvent ronger ce qu’on appelle « l’enveloppe du bâtiment ». Un autre danger est l’humidité, qui peut provoquer l’effondrement de certains types d’isolants lorsqu’ils deviennent humides.

Les différents types d’isolation pour une maison

Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’isolants pour que chacun trouve sa convenance. On distingue :

Isolation en fibre de verre

La plupart des isolants sont fabriqués à partir de fibre de verre, disponibles sous forme de nattes ou en vrac. Le matériau est relativement peu coûteux par rapport aux matériaux alternatifs et est également plus facile à installer. Ce type d’isolant est ininflammable et très résistant aux dommages causés par l’humidité, ce qui ajoute à son attrait pour de nombreux propriétaires. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, l’isolant en fibre de verre est fabriqué à partir de fibres qui peuvent irriter vos poumons et votre peau, il est donc important que les propriétaires restent à l’écart de la maison pendant l’installation. Le processus d’installation de cette isolation toiture consiste à installer l’isolant entre les montants, les solives et les poutres.

Isolation en mousse pulvérisée

Il s’agit d’une autre option d’isolation qui se présente sous la forme de mousse pulvérisée et de mousse en place. Ce type d’isolation est le plus efficacement appliqué aux murs existants fermés, aux nouvelles cavités murales ouvertes et aux planchers de grenier non finis. Il est généralement appliqué à l’aide de conteneurs de pulvérisation ; cependant, il peut également être appliqué en plus grandes quantités sous forme de produit expansé en place pulvérisé sous pression. L’un des avantages les plus notables de l’isolation en mousse pulvérisée est qu’elle est la mieux adaptée pour ajouter de l’isolant aux zones finies, aux zones de forme anormale et pour contourner les obstacles.

Isolation en cellulose

Choix écologique pour l’isolation de votre maison, la cellulose est un matériau organique en vrac fabriqué à partir de papier recyclé. Ce type d’isolant est généralement traité avec des produits chimiques pour assurer une meilleure résistance à l’humidité et aux ravageurs. L’absorption d’humidité peut souvent alourdir la cellulose, la faisant devenir compactée et réduire sa capacité isolant. C’est pourquoi elle doit être remplacée tous les cinq ans pour assurer une efficacité maximale. L’isolant cellulosique est installé soit en soufflant le matériau en place, soit en le versant à l’emplacement souhaité.

Isolation en laine minérale

Aussi connue sous le nom d’isolation en laine de roche, la laine minérale est comparable à la fibre de verre. Malgré leurs similitudes, la laine minérale est généralement plus chère et peut être plus difficile à trouver que la fibre de verre ; cependant, il n’a pas la même réaction irritante. La laine minérale est livrée en vrac qui peut être soufflé dans la zone souhaitée ou coulée dans des sacs. L’un des avantages les plus notables de l’isolant en laine minérale est qu’il peut résister à des températures beaucoup plus élevées que les autres formes d’isolation.

Related posts

Bâtiment intelligent et maison connectée

Protéger ses documents importants

Plateforme élévatrice ou ascenseur résidentiel : Choisir le meilleur produit pour vous

Leave a Comment