Blog dromannuaire.com
Non classé

Séjour actif à Vallon Pont D’Arc : comment s’occuper ?

Vallon Pont d’Arc est une commune du département de l’Ardèche. Elle est surtout connue pour être la porte menant aux Gorges de l’Ardèche. Mais sa position géographique et ses richesses naturelles en font une destination idéale pour un séjour actif en pleine nature. Découvrez dans cet article plusieurs possibilités pour vous amuser, vous dépenser et faire de belles découvertes dans cette localité.

Descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak

Les activités à Vallon Pont d’Arc constituent des incontournables. Les descentes de l’Ardèche et la découverte des Gorges au fil de l’eau figurent parmi les premières raisons de la venue des touristes et des vacanciers dans la commune. Plusieurs circuits sont proposés par les prestataires dans le domaine sur place, avec des distances et des niveaux de difficultés différents.

En principe, cette activité est interdite aux enfants de moins de 7 ans. La mini-descente de Vallon à Chames permet toutefois à ceux qui savent déjà bien nager de participer sous la surveillance de moniteurs spécialisés. Effectuée en fin de journée, elle comprend le passage du rapide de Charlemagne et une pause casse-croûte en milieu de parcours.

Partir pour une aventure souterraine

Adressé à ceux qui ne sont pas claustrophobes, la spéléologie est une activité qui vous fera voyager sous terre, en toute sécurité cependant avec l’accompagnement d’un guide spécialisé. En plus du courage, elle demande de bonnes conditions physiques étant donné qu’il vous faudra ramper, avancer à quatre pattes, marcher, faire un peu de rappel, probablement nager, etc.

La spéléologie à Vallon Pont d’Arc  vous fera aussi découvrir des curiosités naturelles sculptées par l’eau et le temps. Vous évoluerez sous un plafond tantôt gris, tantôt ocre lorsque l’endroit a été autrefois occupé. L’équipement de base sera fourni mais vous devrez penser à prendre de vieilles chaussures et des vêtements de rechange.

Se dépenser avec le canyoning, la randonnée active et la via ferrata

Le canyoning, la randonnée active et la via ferrata sont deux autres moyens de profiter des Gorges de l’Ardèche. Dans une nature un peu sauvage, vous évoluerez entre terre, ciel et eau. Ces activités peuvent de plus se pratiquer en famille, il suffit de bien choisir les lieux et les niveaux.

A certains endroits comme à Beaume ou le bas Chassezac, le canyoning est accessible aux enfants âgés de 6 ans. Les parcours sur le Haut Chassezac, la Borne ou la Besorgues conviendront aux enfants de 12 ans et plus. Les trajets ont été conçus pour ne comporter aucune grosse difficulté tout en restant ludiques. Concernant la via ferrata, elle pourra être pratiquée à partir de 10 ans et uniquement pour les enfants de plus de 1,40 m.

Related posts

Zoom sur la chicha

Le wedding planner, le professionnel pour l’organisation de votre mariage

L’utilité de l’adhésion à une assurance pour les métiers du BTP