Blog dromannuaire.com
Commerce et Economie

Réussir la reprise d’un commerce : les bons conseils

Rate this post

Reprendre un commerce à vendre à Paris fait partie de vos projets ? Encore faut-il savoir par où commencer. Voici les différentes étapes à suivre pour atteindre votre objectif.

Évaluer le chiffre d’affaires du commerce

Avant de reprendre une activité, il est important de bien connaître son état de santé financière. Procédez alors à l’analyse du bilan comptable en sollicitant les services d’un expert-comptable.

Pour simplifier l’étude du chiffre d’affaires, posez-vous les bonnes questions. Le chiffre d’affaires est-il resté stable depuis la création du commerce ? Ou bien a-t-il connu des progressions ? Dans le cas d’une réponse positive, quelle est la stratégie à adopter pour maintenir ce développement ? Par contre, si le chiffre d’affaires est en baisse, que pensez-vous faire pour y remédier ?

Analyser l’emplacement géographique du local

L’emplacement est un facteur déterminant pour la réussite d’un projet de reprise d’un fonds de commerce à vendre Paris. Relevez toutes les indications qui peuvent vous aider à savoir si vous devez vous implanter ou non dans cette rue ou ce quartier. Par exemple, recensez les commerces qui ont fermé leurs portes par rapport à ceux qui sont encore ouverts. Déterminez aussi le type d’activité le plus exercé. Enfin, ne manquez pas d’étudier le flux de passants dans la zone de localisation de votre futur local commercial.

Observer les concurrents

Avant de reprendre un local commercial à vendre Paris, il est important d’analyser la concurrence. Commencez par repérer les enseignes situés à proximité qui pratiquent la même activité que vous. Ensuite, procédez au calcul du ratio entre le nombre de ces commerces et le nombre d’habitants dans votre zone d’activité. Pour pouvoir faire une comparaison, faites-en de même avec d’autres zones et aussi pour vos concurrents. Pour analyser la concurrence, vous pouvez aussi vérifier la présence de centres commerciaux aux alentours.

Mettre en place un plan d’action efficace pour le développement du commerce

Assurer la réussite de votre projet de reprise de commerce, c’est aussi prévoir les investissements que vous devez réaliser pour faire prospérer votre activité. Il peut s’agir de l’achat d’équipements de travail supplémentaire ou de l’embauche de nouveaux salariés. En fonction de vos possibilités financières, vous pouvez alors penser à acheter un matériel d’occasion ou vous réorganiser pour éviter d’alourdir les charges salariales. Dès maintenant, étudiez aussi les tendances du marché de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de faire développer plus facilement votre commerce.

Related posts

Se procurer de manière rapide l’extrait KBIS d’une société française

Un professionnel du déménagement sur toute la France

Assainissement non collectif, ce qu’il faut savoir

Leave a Comment