Blog dromannuaire.com
Maison et décoration

Une déco industrielle dans le bureau : allier le fonctionnel au style

Rate this post

La déco industrielle donne aux bureaux et aux ateliers un style particulier et décalé. Elle se démarque à la fois par la présence dominante du métal dans le mobilier, par l’usage atypique des accessoires et des meubles et l’accent mis sur l’espace et la luminosité. Découvrez dans cet article comment réussir ce type de déco avec brio.

D’où vient le style de déco industriel ?

Le style de déco industriel vient tout droit d’outre-Atlantique. Historiquement, ce style n’a pas été conçu pour les espaces de travail comme les bureaux puisqu’il a été créé par des artistes qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un atelier. Ils se sont alors installés dans des bâtiments industriels abandonnés et les ont aménagés pour pouvoir y travailler en toute tranquillité. Ils se sont notamment servis d’un peu de tout pour disposer de mobilier et d’équipements de travail pratiques, mais aussi pour la décoration. L’objectif étant de transformer l’endroit en un lieu fonctionnel offrant une ambiance idéale pour se concentrer.

Le métal à l’honneur

La première chose qui frappe lorsqu’on pénètre dans un bureau au style industriel est l’omniprésence du métal. Aussi bien dans l’agencement de la pièce que dans la décoration générale. En fonction de vos envies et du rendu visuel que vous souhaitez, vous pouvez opter pour de l’acier, de l’aluminium ou du fer : sur les rambardes d’escaliers, les étagères et armoires, les fenêtres, les luminaires suspendus, les éléments de séparation des espaces personnels de travail, etc.

Repenser l’usage du mobilier et des accessoires classiques

Le mobilier de la déco industrielle est un mariage réussi de l’existant et de l’imagination de ses créateurs. Les précurseurs de cette tendance avaient utilisé ce qu’ils avaient sous la main pour équiper leur atelier, en détournant certains objets pour gagner en fonctionnalité. Des caisses transformées en siège, des lampes et des luminaires mobiles et articulés, des sièges escamotables, des étals faits de tréteaux et d’une plaque de bois ou de métal convertis en tables… Si vous n’êtes pas bricoleurs, vous trouverez du mobilier adapté au style industriel pour vos bureaux auprès de vendeurs spécialisés comme Metal and Woods, De Castelli, IKEA, BARAK 7, etc.

Ne négligez pas l’aspect décoratif

Un bureau sera plus accueillant et vous vous y sentirez bien tout au long de la journée si au-delà de l’aspect fonctionnel, vous misez aussi sur la décoration. Vous pouvez miser sur la finition des éléments en métal, sur les modèles de lampes et de luminaires, sur des tableaux et des accessoires suspendus, etc. pour donner à l’ensemble un ton vintage, moderne et contemporain ou avant-gardiste.

Related posts

Existe-t-il un matelas pour hyver ?

4 atouts écologiques des pellets à Bagnols sur Cèze

L’éclairage extérieur de la maison : à choisir avec soin

Leave a Comment