Blog dromannuaire.com
Education

Zoom sur le BTS commerce international

Rate this post

Le BTS commerce international Toulon fait partie des BTS qui forment aux métiers de commerciaux. Il délivre un diplôme reconnu par l’État et 120 crédits ECTS et sa formation de deux ans permet aux étudiants de maitriser deux langues dont l’anglais. Cet article vous amène à sa découverte.

BTS CI, l’essentiel à retenir

Le commerce et le business ont désormais une dimension internationale grâce à l’ouverture des marchés de l’Union européenne, la mondialisation. Le BTS Commerce International est un diplôme national reconnu par l’État de niveau III (Bac+2). Le BTS Commerce Toulon est ouvert aux bacheliers et forme les étudiants au commerce international, en apportant une bonne connaissance des marchés étrangers, des cadres économiques et juridiques. La formation Commerce International se déroule souvent dans des lycées publics, lycées privés sous-contrat, écoles de commerce, écoles de commerce international, écoles de management ou hors contrat. Au cours de la formation, les étudiants apprennent à respecter la législation ainsi que des règles d’éthique et de déontologie, à maîtriser au moins deux langues étrangères et à utiliser toutes les technologies de l’information et de la communication. Les détenteurs de BTS Commerce Toulon assurent la veille permanente sur les marchés étrangers, l’achat et vente, l’élaboration d’offres, le suivi administratif et commercial des ventes et des achats.

Le rythme proposé

Quel que soit l’établissement, le programme du BTS Commerce International demeure le même. La formation se divise entre un cursus d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit et économie) et un cursus d’enseignements professionnels. On distingue cinq enseignements spécifiques :

Études et veilles commerciales internationales : Vous apprenez à recueillir de l’information à l’étranger

Vente à l’export : prospection, vente et suivi des offres adaptées

Achat à l’import : prospecter, acheter et suivre les fournisseurs potentiels

Coordination des services support à l’import et à l’export : Vous travaillez dans un contexte coopératif et d’une démarche qualité

Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel : production et animation d’un réseau relationnel avec des personnes de différentes nationalités

Le programme du BTS commerce Toulon possède un enseignement d’environ 30 heures par semaine sans compter le travail personnel.

Que peut-on faire après un BTS CI ?

Même après avoir obtenu le BTS CI, vous pouvez poursuivre les études en intégrant une formation bac+3 type Licence professionnelle comme la licence pro Commerce International ou un DEES (DEES Marketing International, DEESMA International). Vous pouvez également suivre des formations en marketing, management et communication qui sont accessibles comme le Bachelor Marketing ou encore le Bachelor Gestion d’entreprise en admissions parallèles. Par ailleurs, les écoles de commerce recrutent des étudiants sortants de BTS (via les admissions parallèles) qui souhaitent faire un Master Commerce International ou un Mastère Spécialisé Commerce International.

 

 

 

Related posts

Formation service client au téléphone, quels sont les avantages?

Leave a Comment