Blog dromannuaire.com
Maison et décoration

Bâtiment intelligent et maison connectée

Le concept de bâtiment intelligent n’est pas vraiment nouveau car il est dans le esprits des architectes depuis presque 20 ans. Mais il a eu du mal à s’imposer, d’une part car la technologie n’était pas suffisamment mûre, et d’autre part car les personnes n’étaient pas forcément prête à investir dans ce genre de bâtiment.

Un bâtiment intelligent doit pouvoir s’adapter en fonction des besoins de ses occupants. Il s’agit par exemple d’automatiser certaines actions telles que la fermeture des volets roulants, allumer automatiquement des éclairages ou bien contrôler la température du chauffage. Mais également bien plus que cela. Pour cela il se base sur des objets connectés, qui collectent des informations, les analysent et vous proposent de les piloter. Le plus souvent cela se fait via un smartphone ; ce dernier a d’ailleurs permis un gros boost des objets connectés en proposant des interfaces faciles à utiliser et que nous avons toujours sous la main.

Il ne faut pas confondre maison connectée et domotique même si ces deux concepts sont assez liés. Car finalement, une maison connectée comment ça marche ? Il s’agit de pouvoir agréger de nombreux informations telles que la température, la consommation énergétique ou encore la sécurité au sein d’une même interface et de pouvoir facilement interagir avec. Une maison connectée peut ainsi facilement être pilotée à distance.

Pour cela la maison connectée se base sur tous les acquis de la domotique, ces équipements électroniques qui permettent d’automatiser notre maison. La domotique a fait ses débuts dans les années 70 mais a eu beaucoup de mal à s’imposer, principalement car il n’y avait pas de véritable besoins.

Aujourd’hui les choses changent et les enjeux de la transition énergétique nous obligent à passer par des équipements intelligents afin d’optimiser au maximum la consommation électrique. La maison connectée est donc une réponse à ces enjeux de demain.

Related posts

Petits outils pratiques pour réparer une porte

Sinistre habitation : comment se déroule l’expertise de la situation ?

Gagner du temps et de l’argent avec un vrai service de conciergerie