Blog dromannuaire.com
Tourisme et Hébergement

Indemnités avion en retard : quels sont vos droits ?

Grâce à l’évolution de la réglementation européenne, les voyageurs bénéficient d’une protection contre les retards et l’annulation des vols. En faisant valoir ses droits, chaque voyageur peut alors jouir d’une indemnisation qui peut aller de 250 à 600€. Ce montant varie selon la durée du retard, de la distance et de la destination du vol.

Cette réglementation s’applique pour tout passager voyageant via un vol depuis un pays de l’UE. Les indemnités avion en retard sont valables lorsque la durée du retard d’arrivée à la destination finale franchit les 3 heures. L’heure d’arrivée d’un avion est définie à l’heure d’ouverture de la première porte, permettant aux passagers de sortir.

Pour réclamer une indemnité, le retard doit être causé par la compagnie et avoir eu lieu dans les 5 années précédentes. En cas de voyage d’affaires, l’indemnisation est touchée par la personne qui a voyagé et non à l’employeur.

Les démarches pour la réclamation

En cas de retard de vol, la compagnie se charge de la nourriture et des boissons des voyageurs, de leurs appels téléphoniques, du transport alternatif, de l’hébergement et de la compensation financière.

Si la compagnie ne vous a pas fait part de vos droits à une indemnité pour vol retardé, pensez à réunir les preuves en vous rendant auprès du comptoir à l’arrivée ou en photographiant les écrans d’affichage.

Les démarches pour réaliser la demande d’indemnisation peuvent ensuite commencer. Vous pouvez vous débrouiller seul ou recourir à des experts d’Avion retard.

– Adressez le modèle de lettre proposé par l’Institut National de la Consommation à la compagnie aérienne en lettre recommandée avec AR. Attachez-y la preuve du retard du vol, une copie de votre carte d’identité, la confirmation de réservation, les dépenses réalisées et les éventuels préjudices subis.
– La procédure de réclamation peut être longue. Vous devez patienter ou vous informer auprès du service client.
– Si vous n’obtenez aucune réponse après 8 à 10 semaines, posez une plainte auprès de l’organisme national de contrôle en utilisant le formulaire de l’UE. Cette plainte peut être posée au pays de l’aéroport de départ ou de destination, ou au pays de la compagnie aérienne.

Le recours à des experts

Il est également possible de faire appel à des experts dans la réclamation des dédommagements avion en retard pour faire valoir vos droits. Ils peuvent se charger des différentes démarches grâce à leur expérience dans le domaine. Dans le cas où l’indemnisation n’est pas versée, vous n’êtes pas obligé de mettre la main au portefeuille pour le service rendu. Les professionnels se chargeront ensuite de recourir à la justice pour y remédier.

Related posts

Guide pour organiser un voyage à moindre coût en Australie

Voyage Australie : excursion d’une demi-journée à Whitehaven Beach

Tourisme viticole à Paris