Blog dromannuaire.com
Emploi

Pointeuse horaire : les critères de choix

Mettre en place une pointeuse horaire en entreprise présente de nombreux avantages. Ce dispositif facilite le contrôle des heures de travail de chaque employé, limite les tâches administratives et contribue à une meilleure organisation du travail. Une pointeuse horaire, c’est aussi un allié de choix pour se mettre en conformité avec la réglementation du travail et éviter les conflits. Comment bien choisir une pointeuse horaire ? On fait le point.

Tenir compte de ses effectifs

Le nombre des effectifs constitue le premier critère de choix d’une pointeuse horaire. Pour les petites structures avec moins de 10 employés, une simple pointeuse mécanique suffit largement. Cette dernière comporte des fonctions basiques d’enregistrement des entrées et sorties pouvant être imprimées sur papier. En revanche, le choix d’une pointeuse numérique avec enregistrement des identités sera plus adapté aux entreprises de grande envergure. Hormis ces deux systèmes, la pointeuse biométrique présente des fonctionnalités avancées très intéressantes : contrôle d’accès à certaines zones, cryptage des empreintes biométriques, etc.

Les cycles de travail

Les plannings horaires peuvent varier d’une entreprise à l’autre, rendant parfois complexes la comptabilisation des heures pratiquées. De ce fait, la pointeuse utilisée doit permettre de gérer l’enregistrement et le calcul des heures en fonction du cycle de travail mis en place : décomptes des heures supplémentaires sur le cycle, des heures majorées et repos compensateurs ou encore des heures complémentaires. Le recours à un prestataire spécialisé peut être utile pour réaliser un audit de votre organisation afin de trouver la solution appropriée.

Le type d’activité

Le pointage diffère selon qu’il s’agisse d’un travail de bureau, en usine ou en atelier. Le dispositif choisi doit donc s’adapter aux particularités de chaque entreprise et tenir compte des contraintes propres à son activité : les salariés sont-ils itinérants ? Travaillent-ils en milieu contraignant ? Encore une fois, l’accompagnement d’un prestataire spécialisé peut s’avérer indispensable pour votre projet.

En fonction du modèle et de la marque, les pointeuses horaires embarquent différentes technologies pour l’exploitation des données. Certains modèles sont associés avec des logiciel gestion du personnel, d’autres fonctionnent avec une clé USB intégrée ou par WiFi. Quelle que soit la pointeuse choisie, celle-ci doit pouvoir répondre aux attentes de l’utilisateur et apporter une réelle plus-value opérationnelle pour la gestion des temps de travail. Enfin, un dispositif de pointage doit rester évolutif afin de s’adapter aux mutations de l’entreprise et accompagner sa croissance.

 

 

Related posts

Quand solliciter les services d’un avocat en droit des transports Nantes ?

Les salons du vin de France

Tout savoir sur le métier du chauffeur VTC