Blog dromannuaire.com
Emploi

Quand solliciter les services d’un avocat en droit des transports Nantes ?

Le monde des transports, à travers son aspect juridique concerne tout le monde. En effet, passagers, transporteurs, intermédiaires et les responsables de la vente des billets peuvent avoir recours à un avocat du droit des transports.

Le juriste est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour conseiller et assister le demandeur en cas de contentieux. Celui-ci représente généralement les transporteurs qui, souhaitent conserver une certaine légalité dans leurs activités. L’expertise de l’avocat est indispensable dès lors qu’une dispute ou une infraction surgit. Dans certains cas où les affaires traînent jusqu’aux tribunaux, le juriste aura pour mission de vous défendre et de compléter le dossier de défense juridique. Néanmoins, s’il n’y a aucun risque de situation dangereuse, une médiation et un arbitrage suffisent.

Je suis un client ou un passager : quand dois-je faire appel à un avocat en droit du transport ?

S’il y a moins de possibilité que le recours à un avocat droit des transport Nantes soit utile, certains cas doivent vous alerter.

Vous devez contacter un avocat dans des cas de préjudice matériel ou physique. Il vous aider à agir intelligemment. Toutefois, si c’est pour une demande d’indemnisation en cas de retard, il suffit de chercher des solutions en ligne.

S’il s’agit d’un litige et que les personnes responsables nient leurs devoirs et vos droits, faire appel à un avocat devient immédiatement une nécessité. Il se charge de vous représenter devant les tribunaux et de défendre vos droits.

Néanmoins, discutez toujours préalablement avec l’avocat. En effet, si vous lui faites appel alors que le préjudice n’est pas aussi important, vous risquerez de perdre inutilement de l’argent. De ce fait, il est vivement conseillé de contacter l’avocat pour un premier rendez-vous afin de discuter pleinement de la situation et de savoir s’il est nécessaire d’entamer une action en justice. Pour cela, comptez 150 € et 250 €. Toutefois, si vous confiez le dossier à l’avocat, vous pourrez bénéficier d’une première prise de contact gratuite.

Je suis une entreprise œuvrant dans le domaine du transport : quand dois-je consulter ?

En pré-contentieux, en contentieux et pour porter le rôle de conseiller, l’avocat en droit du transport se tient à votre disposition. Il vous aidera à écrire les différents contrats et les conformer à la loi. Il peut aussi servir de responsable d’audit de risques juridiques.

Si vous êtes lié en pré-contentieux ou contentieux à un client ou une entreprise, vous pouvez solliciter l’aide d’un avocat pour trouver une solution amiable. Si la situation exige d’aller devant les tribunaux, l’avocat vous accompagne pendant les différentes démarches judiciaires.

Il dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour cela. Par ailleurs, il maîtrise les textes juridiques et les cas de jurisprudence pour vous assister dans l’étude des montants en cas de dégâts. Il vous aide aussi à calculer les intérêts en pénalité s’il y a une lacune sur l’exécution des devoirs.

Related posts

Pointeuse horaire : les critères de choix

Tout savoir sur le métier du chauffeur VTC

Formation service client au téléphone, quels sont les avantages?